Acclimatation à la P N L

 

PNL signifie en clair Programmation neurolinguistique et c’est un ensemble de techniques d’observation, de codage et d’intervention destiné à étudier la structure de l’expérience subjective, à mieux comprendre l’interaction ou communication interpersonnelle et à favoriser le changement.

Programmation fait référence à la comparaison entre le fonctionnement de l’ordinateur et celui du cerveau humain qui applique et crée des programmes comportementaux.

Neuro concerne le traitement par le système nerveux des données issues de la perception sensorielle.

Linguistique concerne les comportements et le langage, la façon dont nous communiquons au sens large et qui nous aide aussi à structurer nos pensées.

La Programmation neurolinguistique nous vient des Etats-Unis, ses fondateurs Richard Bandler et John Grinder ont en 1972 à l’Université de Santa Cruz, formé une équipe s’étant donné pour objectif d’étudier l’ « excellence » dans la communication. C’est ainsi qu’ils ont mis en évidence des données constantes ou modèles de comportements efficaces. L’observation de ces deux chercheurs a porté en premier lieu sur l’interaction en psychothérapie et c’est pourquoi la PNL offre aujourd’hui, outre les techniques d’observation et de codage des comportements, des modèles destinés à aider les gens afin de modifier leurs comportements dans un objectif de développement personnel.

Ce n’est en effet qu’en modifiant son comportement quand celui-ci apparaît inefficace qu’on parvient à atteindre ses objectifs, en d’autres termes, on dit souvent : « Si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose ! ». La PNL apporte les moyens de mettre en pratique ce salutaire conseil.

Les terrains d’action de la PNL

L’état intérieur est déterminé par le traitement spécifique des données de la perception appelé processus interne, l’état intérieur produit le comportement extérieur.

L’état intérieur, les processus internes et les comportements extérieurs sont des éléments indissociables qui, présents dans chaque expérience subjective, constituent les terrains d’action de la PNL.

A chaque comportement extérieur correspond un état intérieur et des processus internes spécifiques.

Exemple : « je suis dynamique » !

  • Comment cela se manifeste-t-il ? Comportement extérieur.
  • Qu’éprouvez-vous quand vous êtes dynamique ? Etat intérieur.
  • Que voyez-vous, qu’entendez-vous et qu’est-ce que vous vous dîtes quand vous êtes dynamique ? Processus internes.

Le mimétisme comportemental

En PNL, nous appelons rapport le contact positif entre deux ou plusieurs personnes. L’établissement du rapport entraîne un mimétisme des comportements et c’est en ce sens que nous travaillons afin de créer un climat de confiance dans la relation.

Cette qualité de la relation représente la condition essentielle et totalement incontournable pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé quel qu’il soit.

Lorsque deux personnes sont impliquées dans une relation de cette qualité, leurs comportements ont tendance à s’harmoniser, en fait on observe une sorte de mimétisme dans lequel chaque partenaire est en phase avec l’autre.

Dans la pratique de la PNL, nous allons nous appliquer à créer une telle qualité de relation en harmonisant notre comportement avec celui de notre partenaire.

Les éléments à observer, à harmoniser, donc à travailler sont : la distance entre les interlocuteurs, la posture, le rythme et la direction des gestes, la qualité de la voix (volume, expression et rythme), le système de représentation sensorielle (visuel, auditif, kinesthésique).

Une approche qui se veut pragmatique et pratique

La PNL n’est pas seulement un agglomérat de théories complexes, l’idée est d’être le plus pratique et surtout facilement compréhensible afin de pouvoir aider le plus de personnes possible en deux phases, à savoir déceler certains problèmes puis les résoudre. Cette approche s’appuie également sur le travail de plusieurs psychologues de renom, comme Fritz Perls, père de la Gestalt-thérapie, Virginia Satir ou Milton Erickson.

 


Nous pouvons retenir

PNL pour programmation neurolinguistique

La PNL est issue de l’association de différents domaines d’expertise : la psychologie, la cybernétique, la linguistique, entre autres disciplines. C’est une science qui permet de décrypter et comprendre le fonctionnement de l’être humain, à travers le prisme de toutes ces autres sciences et qui a pour but de nous permettre d’améliorer notre vie.

Mais « améliorer notre vie » est un objectif qui résonne différemment en chacun de nous. Ce peut être mieux comprendre notre entourage, améliorer ses qualités relationnelles, augmenter sa confiance en soit… La PNL se propose de mettre en place des stratégies que l’on pourra dupliquer facilement et à volonté afin de réussir dans tous ces domaines.

Pour remplir ce noble objectif, la PNL se devait donc d’amener non seulement des concepts faciles à assimiler, mais aussi des idées pratiques à appliquer. Evidement, il faut pour cela avoir compris un certain nombre de notions, mais celles-ci vous paraîtront sûrement évidentes, car toujours attachées, connectées à la réalité que vous vivez.