Prévention et social

La prévention est une attitude ou des mesures à prendre dans le but d’éviter qu’une situation ne se dégrade. Les types de prévention sont nombreux, nous trouvons entre autres la prévention des accidents (domestiques, au travail, de la route), des incendies, des blessures ou de maladies, de la criminalité, etc. La prévention est de plus en plus souvent au centre des politiques sociales et de santé.
La science qui étudie la prévention est la cindynique et se distingue de la protection qui prend, elle, des mesures visant à limiter l’étendue et/ou la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux, sans en modifier la probabilité d’occurrence.

 

 

Au sens commun, le terme social renvoie généralement à l’idée de solidarité, de sociabilité et aux politiques sociales. Le social est, aux côtés de l’environnement et de l’économie, l’un des trois piliers du développement durable tels que définis au sommet de la Terre de Rio en 1992.

L’objectif de ces quelques chapitres n’est pas de dire ce que nous devons absolument faire ici ou là, mais de prendre conscience en étant le mieux informé possible.